Les avantages de la téléphonie IP

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LA TÉLÉPHONIE IP ET LA TÉLÉPHONIE ANALOGIQUE ?

La téléphonie analogique est le moyen de communiquer par téléphone de manière traditionnelle, c’est-à-dire par la transmission de la voix par lignes téléphoniques. La personne appelant et celle appelée entrent en contact par le biais d’un lien téléphonique qui leur est exclusif tout au long de leur échange.

La téléphonie IP est, quant à elle, une technologie numérique, c’est-à-dire un système de communication qui emploie le protocole de télécommunications mis en place pour le web. De fait, la voix est soumise à une numérisation, puis envoyée comme paquet, à l’instar de toute autre donnée internet. Avec la voix sur IP, la voix est transformée en signal digital et ce même signal est transmis par internet ou par réseau interne.

AMÉLIORER SA FLEXIBILITÉ AVEC LA VOIX SUR IP

Si la téléphonie IP tend à supplanter la téléphonie analogique, c’est parce qu’elle possède de nombreux avantages. Notamment, parce qu’elle fonctionne sur l’association d’un utilisateur à un poste et non à une ligne, elle permet de pouvoir conserver son numéro téléphonique, même dans les cas de déplacement de longue durée, ou de changement de lieu, de bureau, etc.

Dans le cas d’une entreprise bénéficiant de la téléphonie IP, cette dernière se veut également intéressante au niveau de sa gestion car elle présente une simplicité que ne possède pas la téléphonie analogique. En effet, avec la téléphonie IP, il n’y a plus de données informatiques d’un côté et données vocales de l’autre, elles sont toutes transmises par le même moyen, ce qui se traduit par un gain de temps conséquent et une meilleure productivité pour l’entreprise.

Enfin, avec la téléphonie IP, toute évolution est simple à réaliser, on peut mettre en place des postes téléphoniques supplémentaires ou densifier le réseau comme on le souhaite.

RÉDUISEZ VOS FRAIS DE COMMUNICATION

Outre les réels progrès que peut apporter la voix sur IP en termes d’itinérance téléphonique, elle apporte un avantage financier. En effet, elle représente tout d’abord un gros intérêt au niveau du coût de l’installation car si on dispose déjà d’un réseau internet, les communications IP peuvent passer par celui-ci, et de cette manière il n’y a aucun coût de câblage ou d’installation.

La téléphonie IP représente également un gain financier au niveau du coût de communication. Par exemple, dans le cadre d’une entreprise, l’installation d’un réseau privé pour mettre en lien différents sites permet des appels totalement gratuits entre eux. Et pour des appels sortants, le coût est bien moindre qu’avec la téléphonie analogique, et d’autant plus si ces appels sont longues distances.

UN INTÉRÊT ÉVIDENT AU NIVEAU DE LA CONSOMMATION DE BANDE PASSANTE

La téléphonie IP n’exige pas beaucoup de bande passante, même dans la configuration où plusieurs sites sont interconnectés, de fait la facture concernant ce flux est allégée. Dans le cas d’un basculement en codec G729 pour une qualité audio normale, la consommation de bande passante sera d’environ 30 Kbps IP, et pour une qualité supérieure, la consommation sera alors à 90 Kbps IP.

FONCTIONNALITÉS DU TÉLÉPHONE IP

Le téléphone est branché directement sur le net pour une qualité sonore haute fidélité. La téléphonie IP a l’avantage d’allier les atouts du téléphone portable et de la ligne fixe. Cette solution télécom à la fois facile et puissante est aujourd’hui accessible à tous avec Netvox.

Votre voix est numérisée avant d’être envoyée en paquets d’informations aux terminaux correspondants. Le branchement est simple et rapide, Les forfaits Netvox télécom sont adaptés aux besoins de chacun pour garder une parfaite maîtrise de la consommation tout en faisant des économies. La téléphonie IP permet de téléphoner de partout comme par exemple depuis votre domicile en conservant sa ligne et son numéro de poste fixe. L’augmentation des débits d’interconnexion internet, les offres intéressantes, la qualité et les compléments de services comme la téléconférence sont autant d’avantages que présente ce système. Netvox vous permet d’inclure vos appareils mobiles, fax et courriels.

La téléphonie IP est donc un outil particulièrement bien adapté aux entreprises comme aux particuliers. L’usager possède son propre réseau téléphonique et peut l’utiliser de partout en y introduisant les périphériques de son choix. Les nouvelles fonctionnalités de la téléphonie IP Netvox permettent de gérer instantanément et facilement tout un réseau à distance. Pour la sécurité et la confidentialité des réseaux, Netvox est protégé par de puissants pare-feu protégeant des attaques potentielles.

EQUIPEMENT NÉCESSAIRE ET INSTALLATION

La configuration de l’installation nécessite des combinés adaptés pour toute migration d’un système analogique classique vers la téléphone IP. Ces terminaux sont disponibles en haut de gamme avec des écrans graphiques couleur de haute résolution. Il existe également une série de modèles d’entrée de gamme très performants et pratiques. La connectique du réseau est assurée par une passerelle IP, un petit routeur ou modem qui fait le lien entre la DSL, le câble et le téléphone. Ce modem peut se brancher sur n’importe quel accès internet à haut débit.

Cet équipement peu encombrant s’emporte facilement partout. Par ailleurs, les soft phones sont de véritables téléphones logiciels installés directement sur un ordinateur. Ils représentent une solution alternative aux terminaux. L’utilisation de la téléphonie IP permet donc de devenir plus souple et de gagner en mobilité en matière de télécommunications.

FOURNISSEUR TÉLÉPHONIE IP

La densification des fournisseurs sur le marché de la téléphonie sur IP offre aux entreprises Québécoises un choix étendu de prestataires possibles.

LA TÉLÉPHONIE IP C’EST QUOI AU JUSTE ?

IP qui signifie « internet Protocol » est le protocole de télécommunications créé pour internet qui est utilisé pour ce mode de téléphonie par voix numérisée que l’on appelle « la téléphonie sur IP » ou « voix sur IP » (VoIP). Cette voix numérisée est ensuite acheminée, comme toute autre donnée informatique, sous forme de paquets.

De plus en plus d’entreprises intéressées par ce mode de téléphonie font confiance à un fournisseur de téléphonie IP. Il convient cependant de bien prendre en compte au préalable différents paramètres en termes de sécurité, d’infrastructure et de coût réel avant de procéder au choix de votre fournisseur de téléphonie IP.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA TÉLÉPHONIE IP ?FOURNISSEUR TÉLÉPHONIE IP

L’avantage majeure se résume à deux mots : économie et flexibilité.

Des économies que peuvent réaliser les entreprises notamment avec l’évolution à la baisse du prix de la bande passante, ce qui reste très intéressant surtout si la fréquence des communications longues distances est bien réelle dans l’entreprise.

Pour la vision d’avenir et pour investir dans une stratégie déjà prometteuse, passer vers une centrale téléphonie sur réseau IP, s’avère être un choix judicieux. Souplesse et mobilité présentent également d’autres avantages non négligeables.

PME : RÔLE ET OFFRES D’UN FOURNISSEUR EN TÉLÉPHONIE IP

Pour toutes les petites et moyennes entreprises, le fournisseur de téléphonie doit savoir tirer le meilleur du parc téléphonique.

Tout commence par l’évaluation des systèmes existants et ensuite de l’estimation des besoins pour déterminer les installations et donc, aussi envisager au mieux, les différentes offres disponibles et possibles avec la VoIP :

  • standard d’accueil serveur vocal à choix multiples
  • décrochages multiples
  • itinérance
  • e-business
  • relation client
  • sécurité avancée
  • pilotage d’activité
  • VoIP sécurisée
  • infrastructure résiliante
  • mobile inclus ou non
  • Etc

L’idée est de pouvoir optimiser les usages et de pouvoir notamment diriger des appels entrants vers plusieurs postes téléphoniques des appels manqués, pour booster la relation client avec le couple téléphonie-informatique, pour un suivi détaillé, pour des restrictions par IP pour limiter l’utilisation des lignes. Voici une liste non exhaustive de divers arguments qu’un fournisseur de téléphonie IP peut proposer, selon des besoins qui seront toujours préalablement étudiés.

LES SIGNES DISTINCTIFS DE NETVOX TELECOM

En quoi Netvox Télécom se distingue-t-il sur le marché ? Disons par exemple, que vous désirez un numéro virtuel au Panama, ou que vous voulez que certaines lignes sonnent selon un horaire à des endroits précis, ou que votre entreprise a des besoins encore plus particuliers, en matière de sécurité, ou de réseau étendu (entre les continents par exemple)… Netvox est là pour répondre à vos besoins. Nos ingénieurs peuvent établir avec vous un plan de match et le réaliser en aussi peu de temps que quelques heures. Avec Netvox, vous êtes au commande de votre système, avec à vos cotés un copilote très expérimenté.